Les 3 critères à prendre en compte dans l’achat d’un porte-bébé


Depuis quelques années déjà, le porte-bébé est devenu le moyen de portage le plus populaire en France. Bien entendu, il y a quelques critères à prendre en compte avant l’achat d’un modèle ou d’un autre. Aujourd’hui, nous allons voir ces qualités indispensables à un bon porte-bébé.

porte-bébé

Le confort

Quand vous portez votre enfant, il faut savoir que ça peut être assez long. La durée dépend en fait des déplacements et des activités que vous faites. Il est donc préférable de choisir un modèle qui permet de se reposer.

L’écharpe de portage est un porte-bébé confortable tant pour vous que pour votre bébé. Mais le problème c’est les nœuds. Vous avez besoin de quelques apprentissages techniques pour les maîtriser.

Cependant, avec un Sling, l’écharpe qui est équipée de plusieurs anneaux, plus besoin de faire et défaire des nœuds. Ce sont ces anneaux qui maintiennent le porte-bébé. Quand vous êtes pressé, vous gagnez alors un temps assez précieux.

Par ailleurs, le principe est le même pour toute écharpe de portage. Vous enroulez la bande de tissu autour de votre taille avant d’envelopper votre bébé.

Ce système permet de répartir équitablement le poids du bébé sur chaque épaule. Ce qui permet une économie d’énergie assez conséquente.

Avec un porte-bébé physiologique, le harnais enserré autour de la taille enveloppe parfaitement le bébé. De cette manière, les 2 mains sont libres et vous avez la possibilité d’entreprendre d’autres activités.

Vous pouvez par exemple garder votre nourrisson devant vos yeux tout en jouant avec vos enfants aînés.

Cette liberté de mouvement peut être encore plus accentuée en plaçant votre bébé dans le dos. Ainsi, vous pouvez faire des activités plus complexes ou nécessitant plus d’espace comme faire la vaisselle ou préparer le goûter.

Le système de portage ventral et dorsal est aussi bien un atout pour vous que pour votre enfant. D’abord, il peut apprendre à s’asseoir correctement. Ensuite, il apprend aussi à développer tous ses sens.

Dans la position ventrale pendant une randonnée, il peut apprendre à observer son environnement. Et en parallèle, apprendre à développer son odorat et son ouïe.

porte-bébé

Les options

Tous les porte-bébés ont un but commun, celui de porter et maintenir un enfant de bas âge pendant un déplacement. Il peut être plus judicieux d’opter pour un modèle qui donne plus de possibilités.

Par exemple, les porte-bébés de randonnée disposent d’une capuche pare-soleil. Cela permet de protéger les enfants des pluies, mais aussi du soleil pendant les chaudes journées d’été.

Certains porte-bébés de type ventral disposent également d’une poche de rangement. C’est un système à la fois ingénieux et pratique.

En effet, vous pouvez y mettre plusieurs affaires utiles pour les déplacements comme un portefeuille ou un téléphone. Avec cette poche, plus la peine d’apporter d’autres sacs qui risquent d’être encombrants.

La solidité de la matière

Qu’on se le dise, la qualité de la matière est un point que l’on ne doit surtout pas négliger. Dans le cas d’un porte-bébé de type écharpe, la qualité du tissu peut déterminer le poids supportable. Mais déterminer également sa durée de vie.

On peut distinguer 2 types d’écharpes : les écharpes tissées et les écharpes extensibles. Une écharpe extensible procure une extrême sensation de douceur pour le bébé et peut supporter un poids de 10 kg. De plus, l’apprentissage des nœuds est plus facile.

De son côté, une écharpe tissée permet de faire plusieurs nœuds. De cette façon, vous pouvez placer le bébé dans plusieurs positions différentes et toujours en toute sécurité.

De plus, une écharpe tissée est plus solide. Elle est capable de supporter un enfant de plus de 12 kg, soit d’un âge de 2 ans.

Quand le tissu de l’écharpe est assez souple, le développement musculaire du bébé est favorisé. C’est un point assez important, car un développement rapide des muscles d’un enfant accélère aussi son autonomie.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.