Choix d’une plastifieuse : pensez à considérer les bons critères


Il existe différents types de plastifieuses sur le marché : plastifieuse à chaud, à froid, à pochettes ou à rouleaux. Face à cette multitude et cette variété de plastifieuses, il est souvent difficile de faire un choix. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques pistes sur les bons critères à considérer pour choisir la meilleure plastifieuse.

Plastifieuse

Le type de plastification

Si vous comptez avoir le meilleur rendu possible en termes de plastification, il vous faudra porter une attention particulière au type de plastification. Nous faisons référence à ce terme pour désigner l’usage de la machine.

Si vous optez pour une plastification à rouleaux, votre plastifieuse pourra fonctionner de façon continue. Dans ce sens, vous n’aurez pas à vous soucier de la longueur du document que vous allez plastifier. Vous n’avez qu’à insérer les documents peu importe leur nombre et faire fonctionner la machine.

Dans le cas d’une plastification à pochette, la plastifieuse ne pourra pas effectuer son travail de façon continue. En effet, vous devez absolument prendre en compte la longueur et le nombre de documents que vous voulez plastifier pour pouvoir déterminer le nombre de pochettes nécessaires.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’une plastification à pochette, vous pouvez aller sur le site www.massicots.fr.

Le format du document à plastifier

En outre, le format des documents que vous allez plastifier est aussi un critère important à considérer. En effet, ce critère influera sur le choix de la taille de votre plastifieuse.

Si par exemple, vous avez à plastifier des formats de document de petite taille (du style A5 ou A6), nous vous conseillons d’opter pour une plastifieuse pour format A4. C’est le modèle le plus répandu et il peut parfaitement s’adapter à tout format de document A4 ou moins.

Pour des formats de documents plus grands, comme des formats A3 ou plus, il est fortement conseillé d’opter pour une plastifieuse pour format A3, A2 ou même A1.

Il est donc important de définir au préalable sur quel format de documents vous comptez travailler. Cela vous évitera de faire des dépenses qui pourraient s’avérer inutiles.

Par exemple, pour certains pays, les documents officiels sont à plastifier pour les préserver : permis de conduire, carte d’identité, etc.

Plastifieuse

L’épaisseur de la plastification

L’épaisseur de plastification est exprimée en microns. Généralement cette épaisseur varie entre 35 et 350 microns pour certains appareils et entre 75 et 250 microns pour d’autres.

Il faut savoir que plus vous choisissez une épaisseur de plastification faible, plus votre document plastifié sera souple. Tout dépendra alors du type de document que vous allez plastifier.

Par conséquent, si vous avez l’intention de garder une certaine souplesse de votre document, nous vous conseillons d’opter pour une plastifieuse ayant une épaisseur de plastification qui ne dépasse pas les 125 microns. Dans ce cas, vos documents pourront facilement être pliés.

Au-delà de cette épaisseur, votre document risque d’être rigide. Les plastifieuses de plus de 250 microns sont donc idéales pour plastifier les documents du type carte bancaire ou carte d’identité.

La fréquence d’utilisation de la plastifieuse

Enfin, la fréquence d’utilisation de la plastifieuse est un critère important qui peut influencer votre choix.

En fait, si vous comptez utiliser la plastifieuse à des fins bureautiques, vous devez choisir une plastifieuse qui n’aura pas les mêmes caractéristiques que celles à usage domestique.

Pour ce faire, le temps de chauffe sera donc l’élément à prendre en compte.

Pour un usage ponctuel, une plastifieuse classique avec un temps de chauffe de 5 minutes sera plus recommandée.

En revanche, si vous allez utiliser votre plastifieuse plus souvent, nous vous conseillons d’opter pour une plastifieuse à usage professionnel. Ce modèle de plastifieuse aura un temps de chauffe entre 1 et 3 minutes.

Vous remarquerez que certains jeux de société sont plastifiés pour maintenir la qualité et faire qu’ils durent, malgré le nombre élevé de touchés.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.