Machinisme agricole : le marché de l’occasion est-il un investissement rentable ?


Aujourd’hui, le syndicat des constructeurs européens de machines agricoles constate que les ventes ne sont pas au plus fort sur le marché du neuf. Investir dans des engins agricoles d’occasion serait la solution la plus rentable. Voyons pourquoi.

La situation du marché agricole

Depuis déjà 3 ans, les concessionnaires agricoles en France sont bien d’accord sur le fait que la vente des machines agricoles neuves est en chute libre. Effectivement, les agriculteurs confirmés ont du mal à vivre de leurs exploitations. Cette situation est encore plus alarmante pour les jeunes agriculteurs. 

La modernité des engins agricoles se développe constamment grâce à la technologie. Dans un sens, c’est un grand pas en avant, mais de l’autre les tarifs des machines sont très élevés. Pour faire face à cette hausse, les agriculteurs font le choix de l’occasion. Certains se tournent vers des filiales spécialisées qui proposent des solutions adaptées comme celle-ci : https://www.groupe-bouchard.com/

Les prix du machinisme agricole neuf 

Les actions mises en place par le gouvernement ont un réel impact sur le marché des machines agricoles. Les prix sont variables, car les vendeurs doivent se conformer aux normes en vigueur. 

Par exemple, vous investissez dans un tracteur neuf dans une période où la rentabilité peut se faire en peu de temps. Juste après, des taxes sont ajoutées dues aux nouvelles normes. Vous vous retrouvez donc avec un taux de rentabilité très élevé et des finances en berne.

A cause de ces politiques de taxations sur le matériel et les machines agricoles, les agriculteurs se tournent tout naturellement vers de l’occasion. 

L’état du marché de l’occasion agricole

Pour la plupart des professionnels du secteur agricole qui investissent dans un véhicule, ils se débarrassent de leurs anciens. L’ajout d’un matériel ou une réparation totale sur leurs anciens véhicules est très onéreux. Du coup, ils l’utilisent au maximum pour atteindre sa fin de vie malgré l’état obsolète

De ce fait, les anciennes machines agricoles partent à la casse et ne sont donc pas remises sur le marché de l’occasion. Il en résulte donc une pénurie de machines d’occasion. Celui-ci reste tout de même un excellent investissement pour une rentabilité à très court terme.  

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.