Trois gestes pour préserver la biodiversité dans votre jardin


Vous avez envie de rendre votre jardin plus naturel et vous chercher ce que vous pourriez améliorer. Depuis quelques années, nous remarquons avec effroi que nos jardins ne sont plus si verts que cela. Pire encore, nous constatons chaque année que la population animale se réduit de plus en plus. Nous voyons de moins en moins de hérissons, d’insectes alors qu’ils ont un rôle très important dans le nature.

Dites stop aux produits chimiques

Pour commencer, il est important d’arrêter d’utiliser des désherbants, des insecticides et des engrais chimiques dans son jardin. Non seulement ils fragilisent les végétaux, mais ils éliminent aussi les animaux qui sont utiles à la préservation de la biodiversité. Il existe des alternatives naturelles pour l’entretien de son jardin et l’on peut faire de très bons engrais avec des orties, du compost ou encore du marc de café.

Adoptez des poules

Les poules dans un jardin, c’est utile à tous les points de vue. D’abord, vous aurez de bons œufs frais. Les poules ont besoin d’une alimentation adaptée que vous trouverez sur magalli.fr, mais elles mangent aussi tout ce que vous jetez, même les coquilles. Ensuite, elles régulent la population des insectes et des invertébrés. Les apiculteurs s’en servent pour protéger leurs ruches. Enfin, vous pourrez utiliser leurs fientes pour fabriquer un engrais naturel. Il est nécessaire de leur fournir un habitat sur pour la nuit et de les laisser sortir en journée.

Fabriquez une maison à insectes

N’avez-vous jamais remarqué ces petites constructions que l’on trouve dans les jardins et dans les parcs ? Elles sont souvent en forme de maison et contiennent des compartiments avec du foin, des branches, des pots de fleurs, des tiges creuses… Il s’agit d’un habitat spécialement conçu pour les insectes. Cela permet de les préserver, notamment l’hiver quand les températures tombent. Sur Internet, vous trouverez des informations pour fabriquer le vôtre et même des tutos pour faire des ateliers de découverte avec les enfants.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.