Le tour sur le nouveau permis de conduire format carte de crédit


 En 2006, une directive européenne avait pour but d’instaurer un modèle unique de permis de conduire au niveau des 28 États membres. Elle a porté ses fruits d’où, un format commun de  l’Union Européenne  qui a commencé à circuler au début de l’année 2013.

Sa mise en place vise à renforcer la sécurité routière à l’échelle européenne.  La France a dû attendre ce mois de septembre pour le mettre en application. Des complications informatiques en seraient les causes.

Il faut des années pour la reprise

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Seuls ceux qui ont été délivrés entre le 19 janvier au 16 septembre seront échangés l’année prochaine. Ainsi, tous les permis sortis avant le 19 janvier 2013 devraient être remplacés progressivement à partir de l’année 2015 jusqu’au 19 janvier 2033, la date butoir.

Une tâche pas facile pour l’Intérieur avec les 38 millions de titres de l’ancien format à échanger. « On réfléchit aujourd’hui aux modalités de cette reprise pour que tout se passe le plus simplement possible pour les automobilistes », souligne le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.

Un permis à puce électronique

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Il s’agit d’un document plastifié, format carte de crédit. Apparemment, il est difficile à falsifier de par son contenu ultra-sécurisé. En effet, la France n’a pas lésiné sur les moyens, car selon un communiqué intérieur, chaque permis est doté d’une puce électronique contenant uniquement les informations visibles sur le titre.

Il renferme aussi une bande MRZ afin d’éviter au maximum la fraude. Ce nouveau permis requiert une validité maximale de 15 ans pour les détenteurs des permis catégories A et B, quant aux usagers des autres catégories, la  validité est égale à 10 ans. Fini le temps du célèbre « papier rose », il sera désormais remplacé par ce permis très moderne et pratique. D’ailleurs, il est à noter que l’ancien permis était le document le plus falsifié par les faussaires.




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