Qu’est-ce que l’élastomère ?


L’élastomère est une matière naturelle ou synthétisée présentant une propriété élastique élevée. Les produits fabriqués à partir des élastomères supportent les déformations, résistent très bien à la rupture et sont imperméables.

Etancheite-des-Toitures

Production de l’élastomère

L’élastomère ou caoutchouc, appellation plus ou moins ancienne, fait partie des polymères. Il peut être fabriqué de manière naturelle avec l’extraction du liquide de la plante nommée hévéa ou de manière synthétique par l’industrie de la pétrochimie. Pour obtenir de polymère prêt à l’emploi, il faut formuler les élastomères bruts. La formulation consiste à l’ajout de composé actif et à la vulcanisation.

Types d’élastomère

Il y a les élastomères généraux comme le caoutchouc naturel dont la température limite d’utilisation est inférieure à 80 °C et la résistance à 30 MPa. Puis, il y a aussi les élastomères spéciaux qui peuvent être utilisés jusqu’à 150 °C et qui résistent très bien aux intempéries. Enfin, l’élastomère très spécial et très cher pour l’occasion qui peut tenir dans une température allant de -80 °C à 250 °C. L’EPDM ou éthylène-propylène-diène monomère est un élastomère spécial utilisé pour les produits d’étanchéité.

Utilisation de l’élastomère

Plusieurs secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’électrique, le bâtiment, la médecine ou même l’industrie pharmaceutique utilisent les élastomères. Les constructeurs automobiles figurent parmi plus grands consommateurs d’élastomère. L’utilisation de ce polymère résistant se présente sous forme de produits finis divers : pneumatiques, joints d’étanchéité, tubes, tuyaux, gaines, feuilles étanches, liaison élastique, ballon, citerne, gants médicaux, etc.

La société Flexirub utilise l’élastomère pour ses réalisations que ce soit les membranes, les citernes, l’étanchéité des murs et toitures (cf photo), les bassins à carpes ou les réserves d’assainissement. L’exemple de cette société est parlant avec des produits utilisés dans la vie quotidienne des français ou des collectivités. La propriété haute qualité de l’EPDM est bien sûr nécessaire pour garantir une résistance sur le long terme.




Les commentaires sont fermés.