Comment porter sa veste de costume sur mesure ?


L’achat d’un costume sur mesure est bien souvent une nouvelle expérience où les clients n’ont pas l’habitude de revêtir cet habit et quelques erreurs peuvent donc être commises. Pour éviter d’altérer le costume ou d’avoir un effet sur son élégance, quelques règles sont à respecter.

Les poches

Même si le costume possède des poches extérieures, elles ne sont pas forcément vouées à être remplies mais plutôt à ajouter du style à l’ensemble. Introduire des objets dans cet espace aura pour effet de déformer immédiatement de casser la ligne qui suit naturellement la morphologie de la personne qui porte le costume sur mesure.

De même, il est possible d’insérer des objets  dans les poches intérieures mais ils ne doivent pas être trop lourds pour ne pas exercer trop de pression sur le tissu. On évitera donc de les remplir complètement et on s’en tiendra donc aux objets absolument nécessaires.

Ces deux pratiques doivent absolument être évitées car elles ont comme conséquence de déformer le vêtement. Ceci n’est pas l’effet escompté quand on achète un costume sur mesure et il faut donc retenir ces recommandations pour assurer la pérennité de son costume sur mesure dans le temps.

L’usage des boutons

Les règles concernant le boutonnage de la veste sont différentes selon les modèles et bon nombre de clients ne les connaissent pas ou se trompent en portant différents costumes. Retenir les gestes simples à observer à chaque port de son costume sur mesure permet de garder tout le côté chic et distingué de ce type de vêtement. En effet, l’habit ne fait pas tout, il faut savoir le porter avec style.

Sur une veste à deux boutons, on choisit toujours de fermer celui du haut pour permettre d’effectuer des mouvements libres aussi bien au niveau de la taille que des hanches. L’homme concerné doit donc absolument éviter de fermer les deux boutons car ceci remet alors entièrement en question la classe de son costume sur mesure même s’il est de grande qualité.

Sur une veste à trois boutons, la règle reste la même pour le dernier bouton qui doit dans tous les cas rester ouvert. Cependant, dans ce cas de figure, le premier reste également ouvert pour ne pas engoncer la personne dans son habit et induire un déséquilibre dans la façon de fermer son costume sur mesure. En effet, le respect de la symétrie est important car elle va permettre de mettre l’ensemble en valeur.




Une réponse à “Comment porter sa veste de costume sur mesure ?”

  1. Melanie dit :

    merci pour ces explications. c’est tout un art de porter un costume et ça peut changer un homme. rien ne vaut le sur-mesure, mais je trouve que le prêt à porter s’améliore beaucoup de nos jours, même les petites marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *