Quel est le meilleur traitement contre l’acné ?


acne

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement car vous souffrez d’acné et que vous cherchez désespérément une solution à votre problème. Vous avez d’ailleurs dû essayer un paquet de crèmes et autres produits miracles pour en venir à bout. Et, même même si vous notez une légère amélioration en début de traitements, les résultats ne sont jamais nets et définitifs. Et surtout, votre acné finit toujours par revenir à un moment ou à un autre…

Deux choses l’une, soit vous avez hérité d’une sacrée tare, soit vous prenez le problème du mauvais côté. Et si vos problèmes de boutons n’étaient que le  symptôme d’un autre problème ? Laissez m’expliquer.

Notre corps est constitué de 4 émonctoires. Un terme scientifique pour désigner les voies d’élimination de notre corps. Il s’agit de nos reins (par l’urine), de nos intestins (je ne vous fais pas un dessin), de nos poumons (par la respiration) et de la peau (par les pores).

Le problème dans notre société de consommation actuelle, c’est que les 3 premiers émonctoires sont souvent saturés. Les différentes sources de pollutions y sont forcément pour quelque chose. Une alimentation industrielle, un air vicié, un environnement saturé d’ondes en tous genres et parfois un contexte social difficile.

La somme de toutes ses turbulences entraine notre corps à émettre des déchets. Le problèmes, c’est que lorsque que les voies d’élimination sont bouchées (constipation, système lymphatique encombré…), il faut bien que cela sorte quelque part….

acné

Je vous le mets dans le mille… notre émonctoire de secours utilisé sera celui de la peau. A nous les jolis boutons purulents fleurissant un peu partout sur notre corps.

Vous comprenez maintenant qu’une crème empêchant la formation de bouton est vouée à l’échec. C’est un peu comme débrancher le voyant nous indiquant que la voiture fonctionne sur la réserve. A un moment ou à un autre la panne sèche arrive. C’est exactement ce qui se passe avec votre corps.

En utilisant les solutions couramment vantées sur nos écrans télé, vous ne faites que masqué un symptôme. Le problème, c’est qu’en plus d’empêcher votre corps de se détoxiquer, vous finissez de l’obstruer avec une alimentation peu adaptée à notre organisme. Bref, vous faites tout à l’envers et vous en payez le prix actuellement.

Alors, si vous avez vraiment envie de vous débarrasser de votre acné une bonne fois pour toutes, voici comment procéder. Pas de pilule magique, pas de traitement miracle et autres promesses de vous débarrasser de votre acné en une nuit. Ca va être long, pas forcément agréable, mais ça a l’avantage de marcher et surtout, d’être définitif.

Mais qu’en est-il de l’acné due aux problèmes hormonaux ?

On parle ici bien entendu de l’acné survenant à l’adolescence. Période de gros changements hormonaux. Le problème, c’est que ces derniers sont accompagné d’une grosse production de sébum qui doit, bien entendu être évacué. Pas de chance, c’est par la peau. Ce qui nous donne des ados tout boutonneux. Pas vraiment sexy, surtout à une période de la vie où l’apparence est un facteur social très important.

Certains ados (mais aussi des adultes ayant une acné persistante) utilise une pilule bien connue, Diane 35 (cliquez ici pour en savoir plus). Pilule surtout prescrites pour les femmes par son action « anti hormone mâle ». Pour schématiser, la pilule, grâce à des oestrogènes, bloque la formation de sébum et donc les boutons qui en découlent. Notez que même si les résultats sont là, il ne faut pour autant négligé ce que nous venons de voir plus haut, véritable cause des problèmes d’acné. La période de l’adolescence n’étant en fait qu’un amplificateur de symptômes.

Alors, si vous pensez opter pour un traitement au Diane 35, vous ne pouvez qu’accentuer les résultats en suivant les 3 étapes suivantes.

Première étape : suppression

acnéUne grande partie des toxines que nous absorbant viennent de notre alimentation. Vous ne le saviez peut-être pas, mais une majorité des aliments que nous ingérons sont toxiques pour notre organisme. Et tout ça, ça se passe dans notre gros intestin. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en médecine chinoise, le gros intestin est en étroite relation avec la peau.

Avez-vous déjà entendu parler de fermentation, de putréfaction… pas très ragoutant et pourtant. Certains aliments s’accumulent dans notre gros intestin au lieu d’être éliminé. Ces aliments se décomposent et deviennent toxiques pour notre organisme. Il arrive même (et plus souvent que l’on ne le pense) que ces toxines traversent la barrière intestinale pour se retrouver dans notre sang. Et pour ainsi dire dans tout notre organisme. Je vous conseille la lecture des ouvrages du très connu Norman Walker à ce sujet.

Bref, tout ça pour dire que si vous souhaitez vraiment vous débarrasser de votre acné vous allez devoir supprimer les aliments suivants :

  • Le lait et tous ses sous-produits (glace, yaourt, fromage…)
  • Le gluten (le pain, les gâteaux…)
  • Les céréales et surtout le blé (vous pouvez garder le riz et petite quantité)
  • La viande (surtout la viande rouge)
  • Les aliments industriels et raffinés

Rien que ça ? Le problème c’est que ces aliments constituent 80% de mon alimentation. Je mange quoi alors ? Je vous répondrais que ce n’est pas parce que vous avez été habitué à un régime alimentaire depuis tout petit que c’est forcément bon pour la santé. D’ailleurs, les études sont les dangers du lait (surtout de vache) et du gluten sont de plus en plus nombreuses sur le net.

Alors quoi manger ? Le mieux serait de faire une cure de fruits et de légumes. Attention, pas ceux du rayon discount à Auchan. Non, je parle de fruits et légumes Bio. Entendez par là aliments dépourvus de pesticides et autres produits toxiques. Alors oui, c’est un peu plus cher. Sauf que, en limitant la prise de viande (par exemple), vous vous y retrouverez dans vos comptes, croyez-moi.

Vous pouvez par exemple investir dans un extracteur de jus, ou du moins dans un blender. On en trouve de très bons à partir de 25 euros sur Amazon. Bref, faites-vous une petite cure de fruits et de légumes pendant une semaine et dites-moi en des nouvelles.

Deuxième étape : nettoyage

Il y a une expression qui m’a marqué : « cela ne sert à rien de mettre des meubles neufs dans une pièce qu’on n’a pas nettoyée ». Entendez par là qu’ingérer de bons aliments de servirait pas à grand chose si vous n’évacuez pas la toxicité de votre milieu intérieur (cause réelle de votre problème).

Pour cela, vous allez devoir donner un coup de main à vos intestins (pour évacuer les aliments en putréfaction) et votre foie (pour l’ élimination des toxines produites dans votre intestin). Bref, un véritable travail d’équipe.

Voici comment procéder :

Faire des séances de sauna. Cela va avoir pour conséquences d’ouvrir les pores de la peau et de favoriser l’élimination par la peau. Et puis, c’est surtout un moment agréable à passer.

Drainer le foie. Pour cela vous pouvez utiliser des plantes médicinales, des huiles essentielles ou encore. Un remède qui marche plutôt bien en favorisant la stimulation de bile est le jus de citron dilué dans de l’eau le matin et à jeun (plus d’explication sur la cure ici).

Soutenir les gros intestin. Il va falloir favoriser le péristaltisme intestinale et nettoyer les parois du tube digestif. Vaste programme qui ne se fera pas en un jour. Une très bonne solution est l’hydrothérapie du colon. Vous pouvez aussi faire des lavements anaux. Pour favoriser l’élimination des matières fécales vous pouvez aussi utiliser du fenouil (en jus ou en décoction).

Ces 3 solutions couplées aux fruits et légumes sont une véritable bombe à retardement. Bref, si vous n’avez jamais goûté aux joies d’une détoxication en profondeur, vous allez être servis.

Troisième étape : on attend et effets secondaires

acnéC’est un travail 2 en 1 qui va permettre dans un premier temps de stopper la cause réelle de l’apparition de vous boutons, ainsi que le traitement et l’évacuation des toxines.

C’est un peu comme si les éboueurs reprenaient du service après des semaines de grève. Le problème, c’est que ça risque de remuer à l’intérieur et de provoquer une crise d’élimination. Pour vous faire un dessin, vous risquez de passer par la case toilette mais aussi, par l’apparition de boutons supplémentaires.

Rien d’inquiétant lorsqu’on sait que le corps met les gaz pour éliminer les toxines. Bref, un mauvais moment à passer pour des années de tranquillité.

Ne vous y méprenez pas, cela demande tout de même un gros changement dans vos habitudes. Néanmoins, cela n’est sûrement rien en comparaison à ce que vous êtes entrain de vivre. Car, en plus de vous débarrasser définitivement de votre acné, c’est votre santé et votre vitalité qui va en prendre un coup. Bref, vos proches ne vous reconnaîtront probablement pas, et c’est tout bénef pour vous.




Une réponse à “Quel est le meilleur traitement contre l’acné ?”

  1. Kevin dit :

    Merci pour cet article qui sort un peu du discours habituel. De quoi ouvrir de nouvelles possibilités dans le traitement de l’acné. Je vais tester les jus de fruits et légumes et tenter de faire plus attention à mon rythme de vie.

    En tout cas, le principe est clair et plutôt logique.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *