Retraités : des services adaptés !


Les effets du vieillissement sur une personne conduisent à une dégénérescence progressive des sens. Les seniors ont ainsi besoin de services adaptés pour pouvoir faire face aux difficultés quotidiennes. Les sites spécialisés pour les personnes âgées proposent toutes les informations y afférentes.

Des services d’aide pour les tâches quotidiennes

D’après Le Guide du Senior, l’aide aux seniors est essentielle pour préserver leur autonomie, mais aussi pour qu’ils puissent rester le plus longtemps chez eux.

La première catégorie de service consiste à leur fournir une aide pour les tâches quotidiennes. Ainsi, des professionnels de l’aide à domicile ou des assistants spécialisés sont contactés pour exécuter certaines besognes comme la vaisselle, le jardinage, le bricolage ou encore le ménage. Ce sont des services qui permettent à une personne âgée de conserver au maximum leur autonomie, tout en déléguant les exercices fastidieux du quotidien. Souvent, les seniors sont soumis à une mobilité plus réduite, c’est pourquoi le bricolage ou le jardinage par exemple ne sont plus à leur portée.

Des services de sécurité à domicile

Lorsqu’une personne âgée est encore valide, mais avec un état de santé préoccupant, il est recommandé d’installer des équipements de sécurité. La téléassistance est la solution. Grâce à des détecteurs de chute et à un bouton panique bien placé, le senior peut, à tout moment, alerter les services d’aide pour signaler un accident ou une chute. Il est aussi possible d’installer des détecteurs de mouvements pour repérer à temps les accidents. Les aménagements comme les rampes d’escalier ou bien les éclairages de veille sont aussi recommandés pour une personne du 3ème âge. Ils apportent de la sécurité aux seniors.

Des services d’aide pour la santé

Lorsqu’un retraité est atteint d’une maladie chronique ou lorsque son état de santé nécessite une assistance médicale constante, les services d’aide à domicile sont très pratiques. Il s’agit d’infirmière, d’aide-soignante ou de garde-malade fixe qui propose les soins nécessaires à domicile. Ce sont des professionnels qui peuvent prendre en charge un senior et l’aider à suivre son traitement médical à domicile. Les personnes en fin de vie sont les plus concernés, de même que ceux qui font face à de graves maladies. Cette assistance médicale est aussi recommandée pour les personnes avec des problèmes de mémoire comme celles atteintes d’alzheimer.

Les résidences services senior

Une fois qu’un retraité devient trop dépendant ou trop fragile pour rester à domicile, les résidences pour senior sont des organismes qui s’adressent aux plus de 60 ans. Ils offrent des appartements ou parfois des maisons en plus d’une assistance permanente 24/24, des services à la personne et un accès à un espace de loisir (piscine, jardin, etc.) Moyennant un loyer, les résidents sont logés avec des pairs, ce qui casse leur isolement. De plus, ils peuvent vivre de façon indépendante, tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé. Les résidents peuvent ainsi avoir droit à tous les dispositifs dédié à la prévention la perte d’autonomie et le maintien à domicile, mais dans une résidence donnée. Ces structures sont généralement sous la direction d’associations privées.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.