Connaissez-vous les spécialités de la Normandie ?


La Normandie est une région située au nord-est de la Bretagne et s’étend le long des côtes de la Manche. Comme dans tous les autres territoires de France, l’on y trouve des spécialités culinaires, qui ont su traverser le temps. La gastronomie y est particulièrement savoureuse, même si le nom de certains plats fait encore frémir certains réfractaires. Voici quelques-unes d’entre elles.

Les préparations salées

Le plat typique qui ne fait pas nécessairement l’unanimité aujourd’hui, et pour cause, ce sont les tripes à la mode de Caen. Certains vous diront que c’est excellent, d’autres refusent toujours d’y goûter, ce qui est très regrettable. L’andouillette plaît davantage aux passionnés de charcuterie malgré son parfum très prononcé. Elle est fabriquée selon une recette ancestrale et scrupuleusement respectée sous prétexte de se voir refuser l’appellation du fameux label AAAAA. Pour ceux qui n’aiment pas, vous pourrez toujours savourer une escalope de veau à la Normande ou une omelette de la mère Poulard bien entendu.

Les préparations sucrées

Ce que l’on aime chez les Normands, c’est indéniablement les sens de la pâtisserie. Les spécialités sont particulièrement appétissantes. Avez-vous déjà testé la fameuse confiture de lait, à tartiner sur absolument tout tellement c’est gourmand. Pour les amateurs de riz au lait, la Teurgoule à base de cannelle fera des émules. Les desserts sont très appréciés, car ils sont cuisinés à l’aide de beurre salé et de crème fraîche d’Issigny, et cela fait toute la différence.

Les produits régionaux

Les produits que l’on ramènera dans sa valise pour déguster sont le Cidre, le Calvados ou le sucre de Pomme. Néanmoins, certaines spécialités seront plus facilement savourées sur place, car l’ambiance est tout aussi importante que la dégustation. L’on pense naturellement au Camembert, mais également à la spécialité que l’on nomme l’embuscade à base de sirop de cassis, de vin blanc et surtout de Calvados.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *