Collectivités et pros : Pour vos structures paysagères, pourquoi pas le gabion ?


S'il brille aujourd'hui dans les jardins des particuliers, le gabion est utilisé depuis le 16ème siècle. Même si sa structure et sa composition étaient alors différents, ses rôles étaient identiques : Soutenir et protéger.

Un mur de roches en cage :

C'est là, tout le principe du gabion : Autrefois élaboré à base de terre et de petits cailloux enchâssés dans des mannes d'osier tressé, il revêt aujourd'hui une armure métallique et est garni de pierres et de roches, ce qui le rend plus stable et plus épais. Dans les jardins, il apparaît comme une idée rapide pour ériger un mur ou un muret à moindres frais. Considéré par beaucoup comme l'écran anti bruit le moins cher du marché, le gabion fascine par son association de métal et de pierres, par sa rapidité de mise en place. Ne nécessitant pas l'entretien qu'impose une palissade en bois ou une haie, il est souvent pourvu de roches résistant parfaitement au gel et ne craint donc pas les températures négatives. Parfait en montagne, il permet, de par sa structure, de résister à des éboulements de pierres sur la chaussée…

Mur de soutènement parfait :

Le gabion est idéal pour servir de soutènement. C'est une solution pratique pour les collectivités en recherche d'idées pour leurs travaux communaux: Renforcement de berges, séparateurs d'espaces dans les jardins publics, il a de nombreuses utilisations et son côté design plaît aux habitants. Livré vide, en kit, plein, les choix sont à définir avec les entreprises spécialisées qui se chargent souvent de la livraison des produits et de la mise en œuvre. Pas cher, le gabion séduit tout le monde. Quant à l'effet anti-bruit, il peut rassurer des riverains soumis à la construction d'une route passante à côté de chez eux. En tant que collectivité ou entreprise allier la beauté, la sérénité et la gestion de budget, ne peut pas se refuser !

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.