Comment bien tailler les bordures ?


Pour avoir des plantes bien homogènes, il est important de les tailler régulièrement et soigneusement. Il y a donc quelques astuces à prendre en considération afin d’en arriver à une finition parfaite.

Redessiner la bordure

Afin d’arriver à tailler les bordures en fonction des attentes de chacun, il s’avère important de trancher à la bêche l’herbe qui empiète dans la plate-bande en redessinant la bordure. Il est à noter que pour une belle bordure et pour plus d’esthétique, il faut que celle-ci soit assez profonde donc d’au minimum 5 cm voire d’une hauteur d’environ 10 cm. A titre indicatif, certains préfèrent aussi utiliser un cordeau maintenu par deux piquets pour limiter la hauteur de coupe souhaitée.

Recourir à un taille-bordure

Pour arriver à marquer nettement la limite entre la pelouse et le massif, il est préférable de recourir à un taille-bordure (voir ici un comparateur). Cet appareil est surtout idéal pour tailler les bordures afin de dégager la partie structurée du jardin. En plus de resplendir le jardin, le jardinier peut en profiter pour éliminer les mauvaises herbes et les ronces.

Il est préférable d’utiliser le rotofil puisqu’il offre un gain de temps inestimable du fait qu’il n’est plus nécessaire de recourir à des outils manuels comme les cisailles. Attention tout de même à choisir un appareil de qualité. Comme pour les débroussailleuses ou les taille-haies, il faut choisir un marque reconnue et lire les avis clients.

Tailler les bordures tous les 15 jours serait l’idéal pour les jardiniers pointilleux lors de la belle saison. Ceci peut également se faire au moins une fois par mois pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

Respecter les étapes pour couper les bordures

L’idéal serait de tailler les bordures durant un temps gris et même le soir afin d’éviter que les feuilles récemment taillées ne soient pas brûlées par le soleil. Pour la coupe, il faut toujours commencer par tailler le dessus de la bordure. S’il s’agit de tailler les bordures de buis, il faut jeter les résidus de taille sur la bâche pour pouvoir rectifier facilement les irrégularités et pour obtenir cette forme homogène et agréable à regarder.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Les commentaires sont fermés.