Achat via un promoteur immobilier : le prix est-il fixe ?


Le VEFA ou Vente en état futur d’aménagement est un moyen pour acquérir une maison ou un appartement avant qu’il ne soit achevé. Elle peut constituer un réel avantage pour les futurs acquéreurs mais la question qui se pose est de savoir si le prix est fixe.

immeuble-neuf

Un prix évolutif ou fixe ?

Le prix est dans la majorité des cas fixe. Il ne doit pas changer à moins que le client demande des services complémentaires. Ainsi acheter un appartement neuf ou une maison en VEFA ne doit pas être une inconnue financière. Attention tout de même à un changement de fiscalité notamment au niveau de la TVA qui pourrait influer sur le prix si le paiement des prestations est étalé. Il faut par ailleurs savoir que d’autres avantages peuvent être gagnés après quelques négociations.

Bien se référer au contrat de réservation

Le contrat de réservation énonce toutes les informations reliées à la construction à savoir les plans de la maison, les matériaux utilisés ou encore le b.a.-ba de l‘immeuble. Il définit ainsi les premiers points essentiels d’un contrat définitif. Dans cette voie, il sera impératif de bien analyser tous les termes de la vente dans les moindres détails. C’est à partir du contrat de réservation que l’acquéreur connaitra les points à négocier : la domotique, un revêtement mural, l’installation de tel ou tel matériel, etc.

Une bonne négociation pour un bel appartement neuf

Avec un promoteur immobilier, les prix sont en général raccordés à la formule « clés-en-main » et de quelques bonus supplémentaires. En effet, certains promoteurs immobiliers offrent une gratuité des services notariaux. Cette remise aide énormément les acheteurs puisque les prestations du notaire représentent dans les 3 à 4% de chiffres de vente. Une diminution des taxes foncières est aussi comprise dans les services attribués par un promoteur immobilier. En bref, l’achat via un promoteur immobilier permet à un acquéreur qui négocie bien de recevoir des prestations ou aspects financiers intéressants.




Les commentaires sont fermés.