La pompe à chaleur air/eau, le top pour son domicile ?


La pompe à chaleur air/eau capte les calories de l’air pour les transformer en énergie pour chauffe-eau. Avec elle, 70 % de l’énergie utilisée pour obtenir de l’eau chaude toute l’année est obtenue de manière gratuite et écologique. La PAC air/eau est-elle une meilleure solution pour la maison ?

Le chauffe-eau, grand consommateur d’énergie en France

4000 kWh par an sont nécessaires pour alimenter en eau chaude une famille de 4 personnes. À cet effet, le chauffe-eau est responsable de 20 % de l’émission de gaz à effet de serre, nuisible pour la planète.

chauffe-eau

La réglementation en matière de consommation d’énergie et d’émission de CO2 RT2012 exige l’utilisation des appareils thermiques écologiques. La RT2012 a pour but de protéger l’environnement et elle permet en même temps de réduire la dépense en énergie. Ainsi elle oblige les nouvelles habitations à avoir une bien meilleure isolation notamment pour éviter de perdre de la chaleur en hiver. Elle oblige aussi les maisons à être équipées d’appareils de chauffage performants que ce soit pour s’occuper de la température de l’air ou celle de l’eau. La PAC air/eau est donc un choix très intéressant.

Comment la pompe à chaleur aide les ménages ?

La PAC fonctionne de manière hybride. 30 % d’énergie nécessaire pour son fonctionnement provient de l’électricité, le 70 % restant est obtenu grâce à l’air ambiant. Ainsi, elle fait économiser environ 2800 kWh par an pour un ménage composé de 4 individus. Pourtant, la pompe a chaleur air eau reste très loin de sa performance pendant l’hiver à très basse température. Or, c’est à cette saison que la maison a besoin de plus de chaleur. C’est qui revient à dire que la PAC est le top si la maison ne se situe pas dans un endroit à climat très froid. Néanmoins, il existe une nouvelle génération dite « PAC à puissance régulée » qui s’adapte à la variation de température.




Les commentaires sont fermés.