Et si vous repeignez vous-même votre appartement ?


Bricoleur d’un jour ou véritable passionné, vous attendez impatiemment les vacances pour pouvoir repeindre l’appartement car vous n’êtes pas tenté par l’échange de service ? Pour vous guider dans cette aventure, voici les étapes à suivre pour réussir.

travaux-de-peinture

Le choix du matériel

Comme dans tous projets de bricolage, il existe des matériels de base qu’il faudra réunir avant de repeindre tout un appartement. Outre les pots de peinture, vous devez réunir des brosses, des pinceaux, des rouleaux, des bacs à peinture, une bâche en plastique et du scotch à masquer.

Pour les peintures à l’huile, il faudra prévoir un solvant pour éliminer les éventuelles taches de peintures sur le corps et le vêtement. Mais pour faire simple, les peintures naturelles et écologiques sont plus rassurantes et il n’y a pas de risque d’inhalation ou d’allergie.

Les étapes de la peinture

En premier lieu, il est important de toujours enlever les meubles qui occupent le champ de travail en les installant dans une autre pièce ou en les regroupant au milieu de celle à peindre. Ensuite, il faut commencer par recouvrir de bâche plastique le plancher et les meubles, de bande à masquer toutes les plinthes et les interrupteurs.

Ensuite, il faudra s’attaquer à la préparation des surfaces à peindre. Cette tâche consiste à laver à l’eau savonneuse tout le mur pour enlever toute trace de poussière ou de tache d’huile. Après tout ça, la peinture au pinceau peut commencer au niveau des angles, des surfaces près du plafond et du plancher, du rebord des portes et des fenêtres.

Dans les endroits en hauteur, il vaut mieux utiliser un escabeau pour les atteindre facilement et en toute sécurité. Enfin, vous pouvez terminer le tout en passant le rouleau à peindre. Dans certains cas, il faudra respecter un temps de séchage avant de repasser une seconde fois pour la couche finale et effectuer les travaux de finition.

Une fois votre peinture sèche, et puisque vos efforts vous ont permis de faire pas mal d’économie pourquoi ne pas investir dans un joli luminaire design ou dans un meuble qui vous fait rêver ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *