Comment adapter sa maison lorsqu’on vieillit ?


Le vieillissement de la population française se poursuit et les Français âgés d'au moins 65 ans représentent en 2016, 18,8 % de la population. Ce vieillissement de la population conduit à des changements dans notre société. Tout d'abord, on constate une nette progression des emplois d'aide à la personne comme par exemple les aides ménagères. Par ailleurs, les personnes âgées sont à la recherche des meilleures résidences seniors totalement adaptées à leur âge et à leurs envies. Il s'agit souvent d'une bonne alternative pour ceux qui sont seuls et qui ne peuvent rester chez eux en raison d'une dépendance notamment. Pour autant, la majorité des personnes âgées souhaitent rester chez elles, ce qui nécessite quelques aménagements de leur résidence.

Quels sont les aménagements indispensables pour rester vivre à domicile ?

Pour être en sécurité, les personnes âgées doivent prévoir quelques travaux pour adapter leur logement à leur âge. Les ergothérapeutes peuvent être de très bon conseil en la matière et peuvent recommander par exemple de supprimer tous les tapis de la maison. Les travaux d'aménagement ne sont pas forcément très importants. Par exemple, la salle de bain est souvent source de graves accidents qui nécessitent des hospitalisations. Il est certain qu'accéder à sa douche par le biais d'une porte permet d'éviter d'enjamber la baignoire et la perte d'équilibre. Les solutions ne sont pas onéreuses et il suffit de consulter un site comme seniorbains.com pour s'en rendre compte. L'installation d'une baignoire à porte peut être réalisée par des professionnels ce qui évite de demander de l'aide à la famille. Ces aménagements peuvent donner droit à des crédits d'impôt ce qui réduit d'autant plus la facture finale de cet investissement.

Comment rester en forme le plus longtemps possible ?

Les seniors vivent de plus en plus vieux et ils restent en forme très longtemps. Il est évidemment nécessaire de conserver une hygiène de vie irréprochable en prohibant les produits alcoolisés ou les cigarettes. Par ailleurs, l' activité physique est la clé pour rester en forme le plus longtemps possible. En conservant cette activité physique, les personnes âgées peuvent plus facilement rester dans leur logement. Elles restent capables d'être autonome dans leur vie quotidienne. 

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *