Acheter du bois de chauffage avant l’arrivée du grand froid


L’été 2011 a été bon et l’hiver de la même année a été exceptionnellement chaud. Cette chaleur ne pouvait pourtant pas durer. En France, il est même assez normal que le temps change d’un jour à l’autre et que les températures chutent d’un coup sans raison particulière. C’est justement ce qui s’est passé en février 2012 lorsque les températures ont atteint des niveaux très bas.

Les températures atteignant parmi les plus bas niveaux historiques, tout le monde s’est empressé d’allumer le chauffage au même moment. La conséquence logique a été relativement simple puisqu’il y avait alors eu des milliers de coupures électriques au même moment. En effet, jamais l’EDF n’avait enregistré de tels chiffres sur la consommation électrique générale. C’est au niveau de la Bretagne et de la région PACA que les particuliers ont été le plus fortement touchés. En effet, ces derniers ont eu la malchance de connaître de nombreuses coupures au moment des grands froids.

Bûches de bois

L’électricité est donc une énergie qui pose problème puisque tout le monde tire dessus lorsque le froid présente le bout de son nez.Dans ces conditions, on doit anticiper en ayant pris la peine d’opter pour une énergie qui pourra chauffer la maison et qui nous évitera de rester congelés dans nos lits.

Il y a bien évidemment la solution du fioul, mais ce dernier s’accompagne de l’électricité puisque la centrale doit absolument être alimentée en courant pour pouvoir fonctionner. Il y a également la solution du gaz, mais cette dernière pose les mêmes problèmes que pour le fioul, puisqu’il est nécessaire d’alimenter en électricité la base qui permet de démarrer le tout. D’autres solutions existent comme l’utilisation de l’eau par chauffage thermique, ou encore les panneaux solaires.

Toutes ces solutions nécessitent donc de lourds investissements de départ pour pouvoir se chauffer ou s’alimenter plus généralement en électricité. Pourtant, nous avons des alternatives que l’on connait depuis des siècles et qui sont encore utilisées dans de nombreuses maisons. Il s’agit des bûches de chauffage. L’avantage de ces dernières est qu’elles sont récupérées des arbres locaux et que le coût du transport est donc naturellement diminué.

Aussi, depuis quelques temps, il est même possible d’acheter ses bûches par Internet. La solution est d’autant plus intéressante qu’elle permet de gagner beaucoup de temps. Les particuliers qui résident dans des grandes villes et qui connaissent les difficultés du stationnement devraient être encore plus concernés par ces outils qui permettent effectivement un gain de temps énorme.

Il sera donc pertinent d’acheter son bois de chauffage en anticipation de l’arrivée de la saison froide ce qui évitera bien des problèmes d’approvisionnement lors des périodes de fortes demandes. En l’occurrence, les bûcherons conseillent de faire les stocks dans le courant du mois de septembre lorsque tout le monde est concentré sur bien d’autres sujets.




2 réponses à “Acheter du bois de chauffage avant l’arrivée du grand froid”

  1. Julia dit :

    Le chauffage au bois permet de se chauffer au rythme de ses finances, contrairement aux panneaux solaires qui nécessitent un lourd investissement à long terme dans une maison dans laquelle on est pas sûr de rester toute sa vie..

  2. Nico dit :

    Le bois de chauffage, c’est LA valeur sûre… En acheter et se le garder sous le coude en cas de pépins, ou tout simplement pour se chauffer moins cher (beaucoup moins cher).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *