3 conseils pour un sweet home unique


Frétillant comme une dorade dans sa poêle, vous regardez avec émerveillement, satisfaction et excitation le bien nouvellement acquis : votre home sweet home. Une « maison douillette bien-à-vous-rien-qu'à-vous » pour les moins bilingues d'entre vous. Construite à la sueur de votre front ou avec l'aide d'une équipe de professionnels, louée ou achetée, le plus dur est fait. Reste à savoir comment décorer l'intérieur pour qu'il ne ressemble ni à celui d'une maison témoin, ni à celui de tata Jeanine.

Recyclez le mobilier inutile

Puisque ça n'a jamais été aussi tendance d'être écolo, autant en profiter et surfer sur la vague de la récup'. Des touches de clavier converties en dessous de tasses pour les geeks, aux antiques boîtiers de CD reconvertis en cube à photos pour les nostalgiques, en switchant par l'ampoule déguisée en vase pour les romantiques, on pourrait croire que les poubelles deviendront un jour, superflues. Attention quand même à rester cohérent  dans le style d'objets que vous manufacturez, histoire de ne pas finir en mode « Vis ma vie : mon salon ressemble à un vide-grenier » ! Sauf si, bien entendu, c'est le style que vous aimez et que vous vous y sentez comme un poisson dans l'eau. Au pire, vous pourrez toujours customiser et recustomiser jusqu'à trouver l'accord parfait.

Petit chez-soi ou petits budgets, mais grande créativité

C'est l'équation non mathématique dont il faut se souvenir lorsque « Money Money Money »  vient sonner à votre oreille. Pas question de faire l'impasse sur la déco sous prétexte que votre porte-monnaie tire un peu la tronche, ou que votre salon a la taille de votre ancienne chambre d'étudiant(e). Le but est de vous sentir bien chez vous. Ainsi, pour cacher un parquet laid ou abîmé, on choisit un joli tapis qui habillera une pièce peu décorée. Le tapis se révèle également élément de décoration idéal pour les petits salons, en permettant d'en déterminer les limites. On opte aussi pour le mobilier transparent, comme une table basse par exemple. Elle prend moins de place dans le champ visuel tout en remplissant sa fonction. Votre bazar vous a suivi depuis votre ancien chez-vous et vous ne disposez pas de suffisamment d'espace pour l'étaler aux yeux de tous ? Même pas peur ! Transformez vos vieux tiroirs en étagères. Marouflez-en l'intérieur de papier, peignez-les, accrochez-les au mur et disposez-y cadres photos, figurines de pâte à sel et poupée vaudou comme bon vous semble !

Un beau jardin à portée de main

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous souhaiterez peut-être le rendre lui aussi plus original que celui des voisins. Des applications, destinées aussi bien aux novices qu'aux mains vertes aguerries, vous apprennent comment semer, planter, tailler. Choisissez vos légumes en fonction des saisons et découvrez comment cultiver plantes aromatiques et vergers. Idéal pour les petits budgets !

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.