Quels sont les intérêts des disques de frein ?


Auparavant, seuls les vélos tout-terrain réservés à la compétition avaient des disques de frein mais actuellement presque tous les vélos en sont équipés. En effet, les vélos avec des disques de frein sont devenus de plus en plus fréquents grâce à leurs nombreux avantages et l’atout en poids qu’ils apportent.

Intérêt premier : la puissance de freinage

L’un des principaux avantages de l’utilisation des disques de frein est la puissance de freinage par rapport à un frein à patin. En effet, ils ont une simplicité de modulation réduisant la fatigue des mains lors des pressions répétées. Ils apportent aussi de l’assurance au cycliste car les dépôts d’eau, de poussières ou de boues n’ont aucun effet sur leur puissance. Même après un choc qui aurait pour effet de voiler la jante du vélo, les disques de frein fonctionnent toujours normalement.

disque-de-frein

Intérêt second : la gestion de la chaleur

L’entretien des disques de frein de vélo est plus simple, il suffit juste de bien faire son installation et son réglage. Ils ont aussi la capacité de répartir la chaleur entre les plaquettes, le disque et le liquide de frein repoussant ainsi le risque de surchauffage puisque la chaleur n’est plus concentrée uniquement sur la jante du vélo. Ils sont en effet dotés de système de refroidissement plus développé grâce aux ailettes sur le disque et sur l’étrier et d’autres types de disques sont simplement percés.

Intérêt troisième : le poids

Le poids d’un disque de frein est réduit. Pour les vélos de compétition, il faut des accessoires qui n’ont que des qualités alors les nouveaux disques de frein sont plus légers. Ils sont créés à partir d’une matière légère pour ne pas être, justement, un poids pour le cycliste. Ce n’est pas pour cela que leur résistance est limitée. Grâce à un bon choix de la matière, le disque peut durer longtemps.




Les commentaires sont fermés.