Comment supprimer une page de Google ?


Nous avons pu voir hier les problématiques liées à la e-reputation. Il est important de pouvoir maîtriser son image sur Internet et par moments, les pages indexées sur les moteurs de recherche peuvent poser problème. Nous avons alors automatiquement tendance à vouloir les supprimer, ce qui est le comportement normal de tout le monde finalement. Cependant, pour pouvoir supprimer certaines pages, il faut avoir des connaissances juridiques poussées ou des moyens financiers importants.

La suppression d’une page de Google revient à désindexer cette page du moteur de recherche. Si vous voyez qu’une page vous dérange, il faudra lire le contenu de l’article présenté. Ce contenu pourra être péjoratif ou non. Il faut partir de l’idée que tout le monde a le droit de s’exprimer librement sans atteindre la liberté des autres. Autrement dit, si le contenu qui évoque votre nom/prénom est négatif, il faudra probablement faire appel à une agence spécialisée dans la réputation web, dans le cas contraire, si les informations vous concernant sont positives, vous aurez très peu de chances de retirer ces infos.

Google

Par exemple, si vous n’avez rien fait de mal et que quelqu’un vous en veut au point de poster du contenu négatif vous concernant du type « Prénom + Nom est un escroc », vous pourrez faire enlever ces informations. En effet, on se rend compte clairement dans cette situation que le message qui tente d’être véhiculé porte atteinte à l’image de « Prénom + Nom ». Dans ces conditions, la suppression de votre page est possible, mais nécessite souvent des compétences en droit ou des actions à mener devant la juridiction compétente.

La suppression d’un lien ou d’une page de Google est donc une action relativement complexe, sauf si vous avez la main sur les pages en question. Par exemple, si vous avez un blog Tumblr à votre nom et qu’en tapant votre combinaison prénom+nom, on retombe sur cette page (qui vous pose problème), vous pourrez tout à fait retirer l’indexation de ce blog. Il suffira de se rendre sur le blog Tumblr et d’accéder à la partie paramètres.

Dans vos paramètres, vous pourrez demander à ce que votre blog ne soit pas indexé sur les moteurs de recherche. Ainsi, dans les jours à semaines qui suivent, ce résultat disparaîtra naturellement des moteurs. Il ne faudra pas s’étonner que la prise en compte de la désindexation se fasse après plusieurs semaines. Dans certains cas, il se peut que vous attendiez plusieurs mois si votre blog a été inactif durant des années.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *