La e-réputation, c’est quoi ?


La e-réputation c’est la même chose que la réputation, sauf qu’elle s’adapte au monde du web. Au cours de ces dernières années, il est devenu plus facile que jamais de trouver n’importe quelle personne sur Internet. Il suffit d’avoir un nom et un prénom pour remonter à des informations privées. D’ailleurs si vous avez une petite information d’ordre privé sur cette personne, vous pourrez encore plus facilement trouver des données la concernant.

La e-réputation est devenue un domaine qu’il est nécessaire de maîtriser. En effet, qu’on le veuille ou non, il y a forcément des informations nous concernant sur la toile. Ces informations concernent généralement les diplômes que l’on a obtenu, les écoles fréquentées, l’obtention ou non de son bac et si obtenu, la mention qui l’accompagne.

E-réputation

Par ailleurs, on retrouve également des informations sur les réseaux sociaux. Il suffit de s’inscrire sur les réseaux de type LinkedIn et d’y mentionner les jobs réalisés, les boîtes pour qui on a travaillé et en un rien de temps, on peut avoir accès à ces informations, depuis n’importe quel terminal disposant d’une connexion Internet.

Le contrôle des données est nécessaire

Tout ce qu’on fait sur Internet est susceptible d’être associé à notre nom. Vous vous rendez sur une page Facebook et vous cliquez sur « J’aime », il y aura fort à parier que vous remontiez dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, si vous allez sur un forum et que vous indiquez votre adresse mail, il ne faudra pas s’étonner que l’on puisse tracer vos messages et savoir ce que vous avez dit.

Ces informations pourront être utilisées contre vous ultérieurement. Pensez-y lorsque vous publiez quelque chose sur le net. Dans le même esprit, si votre page Facebook est accessible en mode public, il ne faudra pas s’étonner si on peut consulter des informations personnelles vous concernant.

Des réseaux sociaux à maîtriser

Je ne suis pas en train de dire que les réseaux sociaux sont mauvais, bien au contraire. En effet, ces outils nous permettent de nous faciliter la vie et nous permettent d’être en contact avec nos proches de façon très intéressante.

Facebook

En revanche, plusieurs données que l’on publie sur les réseaux peuvent être affichées publiquement sur les moteurs de recherche. Il conviendra de faire le tri et de voir si vous voulez ou non que vos profils soient disponibles sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez choisir d’interdire l’apparition de votre profil sur les moteurs de recherche en demandant la désindexation.

Éviter d’utiliser son nom sur certains réseaux

Certains réseaux sociaux que l’on utilise lorsque l’on est ado peuvent poser problème quelques années plus tard. Le meilleur exemple est le Skyblog également appelé Skyrock blog. Sur ce genre de plateforme, on publie souvent tout et n’importe quoi, ce qui peut poser problème par la suite. Dans ces conditions, l’idéal est d’utiliser un pseudo et de ne pas utiliser le même pseudo sur d’autres sites. De cette façon, vous pourrez donc publier des informations en vous exprimant librement, sans pour autant que les informations publiées puissent venir vous poser problème par la suite.

Sources :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *