Description du Livret A et du Livret Jeune


Le Livret A (anciennement connu sous la seule dénomination livret d’épargne) a été créé en 1818 par le roi de France Louis XVIII. Ce produit est un compte d’épargne réglementé et défiscalisé. C’est le moyen d’épargne le plus utilisé par les français depuis la nuit des temps et surtout depuis 2009 où toutes les banques peuvent le proposer à leur base de clients.

Il peut être détenu sans conditions d’âge par les personnes physiques et morales. Pour les personnes morales, il y aura quelques spécificités. L’article R221-2 du Code monétaire et du code financier encadre le montant maximum des dépositions. Ces dernières s’élèvent à :

  • 15 300 euros pour les personnes physiques majeures ou mineures
  • 76 500 euros pour les associations loi 1901 et autres organismes assimilés
  • illimité pour les organismes d’habitations à loyer modéré

Livret A

Le taux d’intérêt est lui aussi fixé par l’état plusieurs fois par an, il est actuellement de 2.25%, il suit généralement l’inflation et d’autres indices. L’argent collecté sert à financer le principalement le logement social.

Le livret jeune est lui aussi un compte d’épargne défiscalisé mais il ne peut-être détenu que par les personnes physiques âgées de 12 à 25 ans. Son montant maximum n’est que de 1 600 euros, soit 10 fois moins que le Livret A pour les particuliers. Le taux d’intérêt doit être au minimum égal au taux du Livret A, mais bien souvent il est supérieur ce qui le rend plus attractif.

Principales différences entre les 2 placements

Le livret A peut-être détenu par toute personne physique sans condition d’âge, avec un montant maximum de 15 300€ et ces fonds sont destinés à financer le logement social. Tandis que le Livret jeune ne peut lui être détenu que par des personnes physiques âgées de 12 à 25 ans et son montant maximum est de 1600€. Le livret A a taux d’intérêt fixé par l’état, le taux du livret jeune ne peut-être qu’égal ou supérieur à ce même taux, dans les deux cas l’épargne est libre et disponible. Nous insistons sur ce point primordial qui en fait l’un des atouts majeur.

Sources :




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *