Comment la hausse du SMIC permettra t-elle de lutter contre l’inflation ?


Le SMIC est l’assurance pour un salarié de ne pas être payé en dessous de ce salaire minimum légal.

Hausse du SMIC

Pourquoi créer et augmenter le montant du SMIC ?

Aujourd’hui de plus en plus de pays mettent en place une rémunération minimale afin de lutter contre l’inflation et contre cette crise actuelle dans laquelle nous nous trouvons.

Le mois d’Avril a été marqué par l’augmentation du SMIC au Venezuela annoncée par le Président CHAVEZ. Cette augmentation se fera petit à petit pour atteindre le montant de 369 euros en Septembre 2012.

Durant ce même mois d’ Avril, le premier ministre Malaisien à déclaré qu’il allait créer un salaire minimal en Malaisie suite à plusieurs manifestations menées par le peuple pour dénoncer l’inflation.

Le SMIC en Europe

La France n’est pas le seul pays Européen à avoir recours à un SMIC. En 2012, 21 Etats sur 27 ont instauré une rémunération minimale instaurée par le gouvernement afin d’augmenter le pouvoir d’achat de la population.

Le salaire minimal le plus important de l’Union Européenne est le SMIC luxembourgeois qui est aujourd’hui d’une valeur mensuelle de 1 758€. Le plus faible vient de Bulgarie avec un montant de 122 euros par mois.

Certains pays comme l’Allemagne n’estiment pas nécessaire d’avoir une rémunération minimum légale fixée par le gouvernement.
Un salaire minimal est fixé par secteur entre les syndicats et les entreprises elles mêmes. Le pays se porte bien ainsi.

L’avis en France de ce salaire minimal

La population n’est pas d’accord sur le montant idéal du SMIC. Lorsque certains estiment qu’une augmentation est nécessaire, d’autres pensent à réduire sa valeur ou encore le supprimer pour augmenter la compétitivité des entreprises.

Du coté du gouvernement, les candidats de gauche ont pour objectif de le rehausser à l’image de Jean-Luc MELENCHON avec son idée du SMIC à 1 700 € brut ou encore François HOLLANDE avec son idée de rééquilibrer ce salaire en fonction du PIB du pays.

Du coté de l’UMP, la vision est différente. Nicolas SARKOZY ne souhaite pas toucher à cette paie, mais compte plus réduire les charges sociales afin d’aider, selon lui les entreprises à être plus compétitives.




Une réponse à “Comment la hausse du SMIC permettra t-elle de lutter contre l’inflation ?”

  1. Carlos dit :

    Votre petit article est synthétique mais résume bien la situation, par contre il ne dit pas du tout pourquoi la hausse du SMIC permettrait de lutter contre l’inflation (et pour cause !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *