Faut-il acheter ou louer ses locaux d’entreprise


Tous les entrepreneurs sont confrontés à cette question un jour ou l’autre. Pour des raisons de positionnement stratégique ou d’expansion, la nécessité de choisir entre la location et l’achat des locaux de l’entreprise revient sous une forme ou une autre. Les deux éventualités offrent chacune, des avantages et divers inconvénients. Il vaut mieux mener une analyse méticuleuse du contexte avant de prendre une quelconque décision.

Comprendre les incidences de l’achat d’un local sur l’activité 

En France, les entreprises en quête de stabilité commencent toujours par privilégier la location pour sa flexibilité. Mais ensuite, elles choisissent d’acquérir à terme leurs propres locaux. Pour y arriver, vous avez le choix entre l’achat au nom de l’entrepreneur d’un terrain ou d’une construction. Vous pourrez acheter un terrain puis faire construire les locaux. Cette solution semble la plus pratique pour ceux qui ne souhaitent pas mener d’interminables travaux de rénovation. Toutefois, la construction d’un local de travail ergonomique n’est pas de tout repos. C’est un projet qui s’avère parfois chronophage et difficile à suivre. 

Le meilleur moyen d’obtenir la construction de vos locaux à des prix intéressants et dans des délais raisonnables est de vous faire accompagner par des professionnels. Faites construire vos bureaux d’entreprise par un promoteur comme https://www.legendre-immobilier.com/, vous donne l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité. De plus, il faut avoir un plan de développement bien établi, sur au moins dix ans, pour faire des constructions qui tiendront compte de l’évolution des activités de l’entreprise au cours du temps. Ces professionnels vous aideront à mieux élaborer vos plans de construction en tenant compte de vos projets d’expansion future. De plus, la valorisation de votre entreprise sera étroitement liée à celle de votre patrimoine immobilier.

Les avantages de la location

La location offre de nombreux avantages. Par exemple, vous aurez une charge fixe établie, sur la base de laquelle vous pourrez faire vos prévisions budgétaires. Aussi, au cours de la recherche du local, plusieurs bons plans s’offrent à vous. Avec une bonne ouverture d’esprit et de l’imagination, vous pouvez adapter un local à vos besoins et cela à moindre coût. Un bail commercial par exemple vous offrira une protection d’une durée de neuf ans, tout en conservant la possibilité de changer de local tous les trois ans. D’autre part, il existe des options de bail encore plus flexibles pour les petites entreprises : les espaces de coworking. 

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.