Qui peut faire appel à un cabinet de lobbying ?


Potentiellement, tout le monde peut contacter un cabinet de lobbying pour faire diffuser un message. Ce dernier peut être diffusé en anticipation à de futurs problèmes, ou après que ces problèmes interviennent. Un particulier, professionnel, politique, grand groupe ou holding peut faire appel à un conseiller en lobbying pour définir une stratégie de communication cohérente et réussir à faire passer un message à un public ciblé.

En ce moment, avec les campagnes présidentielles qui sont mises en place, plusieurs cabinets de lobbying sont probablement appelés pour diffuser des messages précis et indirects sur des supports définis. Il ne serait pas étonnant d’apprendre que des politiques payent des cabinets de lobbying afin de faire passer un message. Par ailleurs, dans la même idée, on peut penser que certaines personnalités politiques s’arrangent avec les médias pour faire en sorte qu’on ne parle plus d’autres politiques, ou qu’on en parle en négatif.

Restaurant Mc Donald's

Un parti politique peut donc faire appel à un cabinet de lobbying, tout comme une personnalité politique ayant connu des problèmes dans sa vie privée qui est exposée partout (le cas de DSK en 2011), ou encore une entreprise comme McDonald’s qui pendant une période abattait ses viandes d’une façon qui choquait le grand public. Dès lors, un certain message doit être véhiculé auprès d’une population ciblée pour éviter une baisse d’image et le risque qu’une autre chaîne dépasse la première chaîne de fast food au monde sur un marché spécifique.

Oui, tout ça c’est très bien, mais un politique ou quelqu’un ayant un pouvoir de conviction important a-t-il réellement besoin de faire appel à un cabinet de lobbying ? Oui, c’est en effet important. La raison est que le cabinet dispose d’une expérience propre dans ce type de communication, ce qu’un politique seul est rarement à même de maîtriser. Des équipes dédiées sont justement chargées de véhiculer un message spécifique tout en sachant sur quel support diffuser l’information nécessaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *