Comment la sécurité en entreprise a changé en vingt ans ?


Si la sécurité en entreprise a toujours été présente depuis des décennies, son rôle et les méthodes à appliquer ont littéralement changé depuis une vingtaine d’années. Dans cette optique, l’approche générale se concentre davantage sur des aspects liés au digital que sur une lecture basique de sécurité physique. Logiquement, les formations proposées ont évolué et c’est tout un marché qui se voit transformé. Zoom sur les nouvelles pratiques et formations liées à la sécurité en entreprise en 2019.

Un large choix 

Pour répondre à une attente toujours plus accrue et volontaire, les formations liées à la sécurité ont du faire peau neuve et se spécialiser. C’est la raison pour laquelle, il est désormais possible de se former aux risques psycho-sociaux, d’incendie, liés aux accidents de la route, aux métiers en hauteur…. Un large choix de possibilités qui permet de passer en revue chaque spécificité de la formation sécurité. Le gros avantage de ce type de formation est sa réalisation à distance. Ce qui sous-entend qu’il est possible de valider une formation particulière sans se déplacer de son poste d’ordinateur. Un sacré avantage par rapport aux formations des années 2000 où la présence physique devant le formateur était obligatoire. Les mentalités semblent évoluer…

Des financements accessibles

Durant des années, le gros handicap de ce type de formation était son accessibilité. Mais actuellement, si votre compte individuel de formation est crédité d’un montant suffisant, vous pouvez passer n’importe quelle formation qui rentre dans le cadre de ce type d’accord. Toutefois, il est fortement recommandé de voir avec votre entreprise si cette dernière ne peut pas prendre en charge le cout total ou dans un second temps si l’OPCA peut prendre en charge un pourcentage de cette même formation. Enfin, gardez en tête qu’il est primordial de passer par un organisme de formation agrée comme https://www.cepim.fr/ qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché…

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.