Où peut-on travailler en tant que soigneur animalier ?


soigneur animalier dans un zoo

Un soigneur animalier n’est pas un médecin. C’est un professionnel de la santé animale qu’on appelle également auxiliaire de santé animale. Il ne peut pas poser de diagnostic, ni prescrire des médicaments. En fait, c’est lui qui exécute les prescriptions des vétérinaires et travaille donc en étroite collaboration avec ces derniers. Mais alors, où est-ce qu’il peut travailler ?

La formation, en bref…

La formation de soigneur animalier ne requière généralement pas d’avoir un diplôme précis. On peut y accéder et suivre une formation de soigneur animalier à partir de 16 ans et sans bac. Mais, si la formation initiale est courte, la formation spécialisée dans une espèce particulière peut être plus longue et demander des diplômes supplémentaires comme celle dans les dauphins où il faut avoir un certificat en psychologie vu que ces animaux sont dotés d’une certaine intelligence.

soigneur animalier dans un zoo

Si vous voulez en savoir plus sur la formation, les débouchés et le métier en question, vous pouvez visiter https://www.lesoigneuranimalier.com/. Maintenant, passons aux choses sérieuses : où est-ce qu’on peut travailler ?

On peut travailler dans un zoo ou un parc animalier

Le soigneur animalier est très demandé dans les zoos et les parcs animaliers. En effet, c’est pratiquement le seul professionnel qu’on demande et dont on exige la présence. Si le vétérinaire peut se permettre de venir de temps à autre pour vérifier un animal ou deux, les tâches d’un soigneur animalier requièrent sa présence tout le temps sur les lieux du travail.

En effet, dans un parc animalier ou un zoo, deux structures qui se ressemblent beaucoup, le soigneur animalier doit s’occuper de nourrir les animaux, chacun son propre régime alimentaire, de les soigner, de les nettoyer et de vérifier leur état de santé pour signaler tout changement au vétérinaire.

De plus, le soigneur animalier s’occupe aussi de l’habitat des animaux. Il doit nettoyer et vérifier que leurs lieux de vie sont saints. Son travail n’est pas de tout repos dans ces structures et il n’aura pas le temps de s’ennuyer.

On peut travailler dans un aquarium

soigneur animalier dans un zoo

Si la perspective de s’occuper des animaux dans un zoo ou un parc, on peut travailler avec des animaux aquatiques. Toutefois, ce travail demande une formation plus poussée pour pouvoir gérer ces espèces différentes de celles qui circulent sur terre.

En effet, si on travaille dans un aquarium non spécialisé, on doit également nourrir les animaux et nettoyer leurs aquariums. Si on doit travailler dans un parc à dauphins, on doit savoir comprendre ces animaux dotés d’une intelligence exceptionnelle et subvenir à leurs besoins psychologiques également.

On peut travailler dans un cabinet vétérinaire…

soigneur animalier dans un zoo

Comme on l’avait déjà dit, un soigneur animalier est aussi appelé auxiliaire de santé animale. Cette appellation rappelle un peu celle d’auxiliaire de santé chez les humains. Dans un cabinet vétérinaire, un auxiliaire de santé animale aura autant de tâches que celui dans un zoo, mais dans un espace plus réduit.

En effet, il doit s’occuper de la partie administrative, accueillir les clients et aider le vétérinaire dans son exercice. Il peut justement participer à ses opérations et l’aider à préparer son matériel et à maitriser les animaux s’il y a besoin. Là également, ce ne sera pas un travail reposant non plus.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.