L’échange de services


Dans la famille du troc et des échanges en tout genre, cette catégorie est un peu particulière car elle permet à des personnes qui ne possèdent pas d’objets à échanger de finalement trouver une réponse favorable. En effet, elles vont alors déposer une annonce proposant leurs services en contrepartie d’un objet.

Les catégories les plus développées

Dans ce cadre, ce sont principalement les domaines de l’assistance qui sont représentés avec en grande partie de l’aide administrative. En effet, la personne cherchant un objet très précis pourra proposer de la rédaction ou de la saisie de lettres, de l’aide aux démarches.

D’autre part, l’aide au ménage tient également une large place dans ce type d’échanges car nombreuses sont les personnes qui ont besoin d’un coup de main pour certaines tâches dont la plupart du temps du repassage ou l’entretien courant du logement.

Ce choix permet alors d’accéder plus rapidement à sa requête car il s’agit également pour l’autre partie de s’offrir des services gratuitement contre un objet dont ils n’ont plus l’intérêt ou qu’ils sont prêts à partager. Enfin, on trouve une quantité d’autres services depuis le jardinage au dépannage informatique à la garde d’animaux domestiques. L’intérêt de cette pratique est qu’elle n’est pas limitée.

Le but de cette formule

Par ce biais, la personne qui offre ses compétences peut avoir une idée très précise en tête de l’objet dont elle a besoin. Il peut s’agir de produits qu’elle ne souhaite pas payer mais mériter par ces actions. On retrouve souvent alors des demandes de bois de chauffage, d’électroménager, contre des véhicules de type vélo ou voiture.

D’autre part, il est possible d’échanger des services contre d’autres pour lesquels on n’est pas qualifié et de ce fait obtenir de la main d’œuvre gratuite. Par exemple, il est possible de faire une offre d’aide administrative contre des travaux de peinture, d’électricité ou encore de déménagement ce qui peut largement contribuer à l’amélioration du quotidien. Des heures de baby-sitting sont également souvent proposées.

Enfin et c’est tout l’intérêt de ces annonces de services c’est qu’une personne peut décider de rendre service sans avoir une idée nette de ce qu’elle veut en échange. De ce fait, elle va proposer ses capacités contre une offre quelle qu’elle soit et en fonction des propositions, elle va pouvoir accepter ou au contraire rejeter l’offre pour en obtenir une plus intéressante. Les possibilités sont donc immenses en ce qui concerne cette forme d’échanges.

Lien utile : Comptoir du Chic, un site d’échange.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *