Le marché de l’achat groupé en France


Arrivé à la fin de l’année 2010 en France, l’achat groupé est un concept novateur mis en place par le site City Deal. Mais avant de s’installer dans notre pays, l’idée a vu le jour outre-Atlantique au Nord-Est des USA. Groupon est à l’origine du concept qui consiste à mettre en relation des marchands et des particuliers en quête de bons plans.

L’idée est de permettre aux commerçants de vendre de manière plus importante pendant une courte durée en ciblant une grosse clientèle locale, tout en permettant aux internautes d’acheter un produit ou service à moindre prix. Concrètement, si un salon de coiffure est rempli entre 16h et 20h mais qu’il est totalement vide entre 12h et 16h, ce même salon dispose de plusieurs méthodes pour capter une clientèle. L’une d’elles consiste à contacter un site d’achat groupé comme Lookingo.

Lookingo

Avec ce partenaire commercial, l’offre sera mise en avant pendant une courte durée auprès d’une communauté d’utilisateurs très importante. Le salon de coiffure pourra par exemple fixer un nouveau tarif entre 12h et 16h pour les gens ayant acheté depuis le site Lookingo. En l’occurrence, si le prix habituel sans promo est à 100 euros, le salon de coiffure pourra fixer à 50 euros sa prestation. Sur cette part, Lookingo prendra sa marge pour se financer.

L’internaute peut de son côté découvrir des produits et services pas chers ou du moins dans la majorité des cas assez accessibles. Les commerçants peuvent également fidéliser ces internautes en leur proposant différents services ou produits dans le cadre d’un nouvel achat. C’est principalement dans les grandes villes comme Paris que le concept s’est bien développé. En effet, le potentiel de clientèle est assez conséquent avec plusieurs millions d’habitants en Ile-de-France et des milliers de commerces pouvant être intéressés par l’idée novatrice.

Living Social

Le modèle économique a présenté ses limites au cours de ces derniers mois puisque les acteurs sont de plus en plus nombreux et aucun d’entre-eux ne réussit réellement à se démarquer. Tout le monde propose des massages, des restaurants qui ne sont pas réellement accessibles en terme de prix etc… Il convient alors de prendre la peine de vérifier pour ne pas acheter n’importe quoi.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *