Comment devenir franchisé dans la restauration ?


Porter le projet d’un restaurant franchisé n’est pas une sinécure. Pour devenir franchisé, il ne suffit pas d’être un bon restaurateur sachant transformer et produire de la nourriture à destination des clients, il est également nécessaire d’avoir de solides compétences en management. En effet devenir franchisé, le restaurateur doit démontrer un savoir dans le domaine de la gestion, il doit être en capacité de prendre des décisions stratégiques et avoir un bon relationnel, en outre il doit avoir des aptitudes avérées sur le plan commercial. Parmi les critères qu’il faut prendre en compte pour devenir franchisé, on peut citer l’emplacement, le choix du personnel et le choix du réseau. Découvrons-les ensemble.

L’importance de l’emplacement

Pour devenir franchisé dans la restauration, le choix de l’emplacement joue un rôle important. Ce choix doit être essentiellement motivé par la cible visée et la visibilité dont bénéficie l’emplacement. Vous devez également prendre en compte la concurrence qui est déjà sur place ainsi que le profil des consommateurs qui gravitent autour de l’emplacement dont il est question. Le profilage des consommateurs vous permettra de connaître la population résidente et celle qui se rend sur les lieux pour des besoins professionnels. Il vous permettra également de connaître en moyenne le budget et le temps consacrés à l’alimentation. Pour connaître ces différents éléments liés au profil du consommateur dans l’emplacement choisi, il convient de mener une étude de terrain.

Le choix du réseau

Le choix du réseau vous aidera à définir le concept (bar-restaurant, pizzéria, kebab etc.) que vous allez développer pour votre franchise. Pour choisir votre réseau, il faudra au minimum avoir dans votre ligne de mire trois enseignes afin de choisir celle qui vous aura séduit relativement à ses compétences et à sa qualité. Veillez à regarder de près les chiffres de l’enseigne pour vous faire une idée de son envergure. Quel l’état de ses finances ? Quel est le chiffre d’affaire journalier ? A combien s’élèvent ses frais de personnel ?

Le choix du personnel

Le choix du personnel tiendra compte de la taille et du concept que vous avez retenu pour votre restaurant. Pour devenir un restaurant franchisé, il faudra veiller attentivement à la gestion du personnel. Généralement dans le milieu de la restauration le turnover est élevé, vous devrez donc redoubler d’efforts et avoir de solides arguments de motivation pour fidéliser votre personnel.

Si cet article vous a plu, partagez-le !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.