Comment évoluera le marché de l’emploi en 2013 ?


L’année 2012 a été marqué par le fort taux de chômage qui a fortement augmenté depuis l’été 2012, période où M.HOLLANDE a décidé d’augmenter le montant du SMIC.

Malgré la faible hausse (2%), ceci a provoqué un frein de l’emploi. A ce jour, le nombre de chômeurs en France est supérieur à 3 millions de personnes.
Les personnes les plus touchées sont les jeunes mais aussi les senior considérés comme trop coûteux par les entreprises.

La promesse d’une année meilleure

Montant du SMIC

Le gouvernement a mis en place un grand nombre de réformes afin de relancer l’emploi en France, pour cela, Michel SAPIN ministre du travail promet la création de 100 000 emplois supplémentaires pour l’année 2013. De plus, l’INSEE a récemment rendu public une étude prouvant que les entreprises ont l’intention de recruter plus de personnes pour l’année prochaine ce qui est un bon point compte tenu de la situation actuelle.
Une autre étude évoque l’évolution des salaires entre 2012 et 2013. D’après les résultats, ils vont augmenter de 3% durant l’année prochaine. D’autant plus que le salaire minimum légal autrement appelé SMIC va bénéficier d’une réévaluation dès le mois de Janvier prochain.

La revalorisation du mois de Janvier

Plusieurs économistes prévoient une faible augmentation du SMIC pour l’année 2013. Cela est dû dans un premier temps au coup de pouce accordé à cette rémunération lors de l’été 2012, de plus la croissance entre le mois de Juillet 2012 et Décembre 2012 est prévue à 0.1% ce qui est minime.
Finalement, le coup de pouce accordé par François HOLLANDE a été un coup Marketing car il ne s’agit en réalité que d’une avance sur la réévaluation annuelle de 2013.

(Source: SMIC Net)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *